
Dans l’univers informatique ou lorsqu’on fait l’acquisition d’un ordinateur, on parle souvent de RAM (de l’anglais Random Access Memory ou Mémoire à accès aléatoire). C’est l’un des composants essentiels d’un ordinateur que l’on appelle mémoire vive. Elle joue un rôle important dans le fonctionnement d’un ordinateur et tout autre appareil électronique tel que les smartphones.
Qu’est-ce que la RAM ?
D’un point de vue matériel, la RAM est un petit circuit que l’on appelle généralement barrette qui vient se brancher à la carte mère de l’ordinateur. Contrairement à la mémoire morte (ROM), la RAM s’efface automatiquement quand l’ordinateur est éteint. En opposition au disque dur ou SSD, c’est un stockage de données à court terme.
À quoi sert la RAM ?
La RAM est intégralement indispensable au processeur afin de stocker provisoirement les données dont il a besoin instantanément pour lancer un programme. Le système d’exploitation ainsi que chaque application sont donc lancés par la RAM. Plus la mémoire vive est grande, plus l’ordinateur est fluide et rapide. Donc l’augmentation de la quantité de la RAM permet d’améliorer les performances de l’ordinateur, ainsi que sa capacité à exécuter de nombreux logiciels et applications en même temps.
La quantité de RAM nécessaire
La taille de la mémoire vive est exprimée en gigaoctets (Go). Le taux de transfert d’informations par seconde est défini par sa fréquence en méga-hertz (Mhz). Si on utilise plusieurs applications ou programmes simultanément, il est nécessaire de rajouter la mémoire RAM. Plus la capacité de la mémoire vive est élevée, plus elle sera fluide et multitâche. L’utilisation d’un ordinateur est différente en fonction des besoins de chaque utilisateur, pour un usage bureautique 4 Go de RAM suffisent. Pour une utilisation avancée en jeu vidéo ou en graphisme, il est conseillé d’utiliser une mémoire vive de 8 Go voire plus pour les professionnels.