
La mise en place d’une bonne infrastructure est indispensable à l’avancement d’une entreprise. Toute la sécurité et les tâches informatiques se basent sur cette infrastructure. Pour mener à bien cette configuration, vous devez connaître les bases principales et l’utilité générale de cette fonctionnalité. En une phrase, l’infrastructure réseau gère la sécurité d’accès, l’entrée et la sortie de connexion Internet pour tous les équipements informatiques dans une société.
Internet est inséparable à la modernité
Pour une entreprise, la sécurité des informations internes est une priorité. C’est effectivement pour cette raison que la mise en place d’une bonne infrastructure réseau est obligatoire. Grâce à ce système, les employés de votre entreprise pourront échanger des données confidentielles sans crainte. L’infrastructure réseau excelle par le transfert de fichiers avec un système technologie très avancé. Elle se distingue également par une grande portée géographique, divers types de signaux et des liaisons physiques, que l’on utilise généralement. Par contre, pour qu’aucune faille ne s’y trouve, engager un intégrateur réseau et sécurité informatique est une idée ingénieuse. En tant que professionnel dans le domaine, il use de son expérience, ses compétences et toutes autres qualités personnelles pour bonifier votre infrastructure.
Les types d’infrastructure réseau
Le domaine de l’informatique est très vaste et varié. Pour cela, l’infrastructure réseau se divise en six parties bien distinctes. Tout d’abord, le réseau LAN ou Local Area Network consiste à associer deux ordinateurs, au minimum, sur un réseau unique. Le modèle de l’infrastructure LAN et les modes de transmission utilisés contribuent à la variation de débit qui est de 10 à 1000 Mbit/s. En général, l’installation du réseau se fait par câble Ethernet (en cuivre ou par fibre optique). Quant à l’infrastructure MAN ou Metropolitan Area Network, ce sont les grandes entreprises présentant plusieurs agences voisines qui l’utilisent. Pour optimiser le débit de transfert entre ces filiales, l’intégrateur réseau utilise des fibres optiques hautement performantes et des routeurs. Le réseau WAN ou Wide Area Network relie plusieurs ordinateurs même à une grande distance. Cela implique évidemment que cette infrastructure ne s’installe pas en Ethernet, mais du type ATM (Asynchronous Transfer Mode), IP/MPLS (Multiprotocol Label Switching), SONET (Synchronous Optical Network), PDH (Plesiochrone Digitale Hierarchie) ou SDH (Synchrone Digitale Hierarchie). Ce sont les principaux réseaux utilisés, mais il y a aussi le réseau GAN ou Global Area Network consistant à interconnecter un grand nombre de WAN dans le monde. Le Virtual Private Network ou VPN utilise une structure physique pour se lier au système informatique virtuel. Le réseau MultiProtocol Label Switching ou MPLS et le VPN se combinent pour former un réseau hybride.