
Il est bien connu que faire du sport est très bénéfique pour la santé, et que ça aide dans la perte de poids. Mais pour perdre du poids, il ne faut pas pratiquer n’importe quel sport. Voici un petit récapitulatif des activités physiques à pratiquer qui favorise la perte de poids.
La course à pied
La course à pied, qu’il soit pratiqué à l’extérieur ou sur un tapis de course, est l’un des meilleurs sports pour maigrir. Une heure de course à pied peut vous faire perdre environ 850 kilocalories.
Bien que ce soient les jambes qui sont les plus sollicitées dans la course à pied, elle fait aussi travailler tous les muscles du corps. En plus de renforcer le cœur, qui est aussi un muscle. Il est recommandé de pratiquer le running 2 fois par semaine pour plus d’efficacité.
La corde à sauter
La corde à sauter aide non seulement à perdre du poids, mais aussi à éliminer la cellulite. Une séance d’une heure de corde à sauter peut faire perdre jusqu’à environ 700 kilocalories.
Les bienfaits de la corde à sauter sont qu’elle favorise la circulation sanguine dans les jambes. Renforce les chevilles, préviennent les problèmes veineux comme les varices et aide à améliorer la coordination et l’équilibre. Toutefois, le saut à la corde est déconseillé aux personnes qui ont des problèmes de dos, aux articulations et au cœur.
Pour plus de résultats, le saut à la corde doit être pratiqué 4 fois par semaine, pendant une dizaine de minutes.
La natation
La natation est un sport complet, car elle travaille presque tous les muscles du corps. Et l’effort est d’autant augmenter grâce à la résistance de l’eau. Le plus qu’apporte la natation, c’est qu’elle permet de faire des mouvements en douceur, et cela sans un choc pour les articulations.
La natation fait perdre entre 400 à 700 kilocalories par heure. Il est conseillé de faire une demi-heure de natation deux fois par semaine.
Le vélo
Le cyclisme est un véritable brûleur de calories, il permet de dépenser jusqu’à 900 kilocalories en une heure. Faire du vélo fait travailler tout le bas du corps, mais aussi les bras et les abdominaux. Les avantages de la pratique du cyclisme sont qu’il augmente le métabolisme basal, renforce les muscles qui soutiennent les articulations sans y provoquer un choc pour ces derniers.
Le cyclisme diminue aussi les risques cardiovasculaires en réduisant le taux de cholestérol ou la tension artérielle. Une pratique quotidienne du vélo est conseillée pour favoriser la perte de poids.