
Afin de créer de la notoriété et de la visibilité aux sites web, il faudra soumettre son site aux différents moteurs de recherche. En effet, ces derniers aident à populariser le contenu d’un site web en le rendant accessible à un grand nombre d’internautes. Mais pour arriver à ce stade, il faudra utiliser quelques astuces de base que tout propriétaire de site web devrait connaitre. Voici alors les plus pertinentes d’entre elles.
Soumettre un Sitemap XML
La première méthode à utiliser pour se faire indexer par les moteurs de recherche est de soumettre un Sitemap XML. Il s’agit d’un plan représentant un fichier XML regroupant plusieurs URL qui mènent vers les pages d’un site web. Les personnes qui naviguent sur ce plan peuvent retrouver toutes les pages similaires à leur recherche de base, ce qui peut être très pratique. Il aide donc à la recherche d’une page spécifique, ce qui est très apprécié par les moteurs de recherche.
Pour créer un Sitemap XML, il faudra utiliser un générateur spécifique, dont le plus populaire est XML-Sitemaps. Bien évidemment, on peut retrouver d’autres versions gratuites, mais dont les fonctionnalités sont limitées. Avec cette méthode, toutes les pages du site web seront analysées par les moteurs de recherche, augmentant ainsi leur visibilité.
Soumettre une URL
La seconde méthode à présenter ici est la soumission d’une URL aux moteurs de recherche. Cela consiste à envoyer directement l’adresse du site web ou une page spécifique aux moteurs de recherche. Ces URL seront alors analysées dans un premier temps, puis explorées selon la pertinence de leur contenu.
Pour que les moteurs de recherche puissent bien explorer l’URL envoyée, il faudra que celle-ci soit précise et ne contienne pas l’ensemble des éléments du site web. Afin de pouvoir soumettre une URL manuellement, on peut se diriger vers les moteurs de recherche Google et Bing de préférence.