Lettre d’un militant au Réseau sortir du nucléaire

reseau sortir nucléaire

Bonjour à vous militants de terrain du Réseau Sortir du Nucléaire.

J’ai bien reçu votre courrier et vos nombreuses newsletters d’informations, me proposant également de faire un don à votre association afin de vous aider à continuer le combat. Si j’ai par le passé contribué financièrement à cette opération, comme je l’ai fait pour Greenpeace, et d’autres ONG écologique, j’ai décidé de ne plus soutenir financièrement ces organisations. Toutefois, je suis prêt à le faire encore, mais je vais y poser une condition pourtant très simple. Saurez-vous l’accepter.

Bien que je reste très défavorable à l’énergie nucléaire, je fais le constat que toutes les associations que l’on appel ONG ne sont en fait que des associations de lobbying, et donc anti-démocratique, même si le peuple partage majoritairement votre combat. Cela reste donc une stratégie de lobbying. Or cela fait plus de 40 ans que des associations tentent d’inverser la politique énergétique de la France, et c’est un fiasco, un échec total. Alors certes, vous pouvez vous satisfaire de petites victoires éphémères où Areva et d’autres sociétés sont condamnées, mais cela ne change en rien la politique énergétique. Je m’étonne que vous n’ayez pas compris le pourquoi de votre impuissance, de notre impuissance à tous. Allons-nous tout le temps mettre la main au porte-monnaie pour faire vivre des association de lobbying contre le nucléaire, contre le mal logement, contre la précarité, contre la pollution, contre les politiques d’austérité….. On n’en finira plus et on n’avance pas. 

N’avez-vous pas compris que nous sommes impuissant car nous ne sommes pas en DÉMOCRATIE ? En jouant ce jeu des associations de lobbying vous validez ce système absurde ou pour faire entendre la voix du peuple il faut en passer par des actions de communications et de terrains en espérant faire suffisamment de bruit pour être entendu.

Alors je vous pose donc ma condition pour continuer de vous soutenir : Je vous demande dans chacune de vos newsletters, de vos courriers de rappeler que nous ne sommes pas en démocratie, que nous devons nous battre aussi pour instaurer un nouveau régime démocratique ou nous n’aurions plus besoin de perdre notre énergie à faire du lobbying. Je ne vous demande pas de devenir une association qui milite pour la démocratie, mais de mettre cet enjeu sur le même plan et de toujours le rappeler.

Vous pourriez ainsi, citer les nombreux intellectuels et textes qui expliquent que nous ne sommes pas en démocratie et pourquoi pas y joindre des vidéos pédagogiques d’Etienne Chouard par exemple, relayer les articles de l’association pour une nouvelle constituante, Le message.org, qui me semble la plus indépendante et objective car non engagée avec des partis politique. 

Voilà, j’espère que vous comprenez bien ce que je vous demande, il ne s’agit pas d’abandonner la lutte contre le nucléaire, mais d’y adjoindre un travail d’information sur la nature du régime actuel, et la nécessité d’en changer, de donner enfin le pouvoir aux peuples, de se soustraire de l’idée que dans la démocratie, les lobbys sont des organisations démocratique.

Je suis prêt à rédiger pour chacune de vos newsletters un petit texte d’information, un texte sans idéologie, juste un texte qui révèle factuellement la non démocratie et les diverses réflexion pour y parvenir.

Un citoyen éveillé.

Updated: 29 novembre 2014 — 14 h 29 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Info-resistance © 2014 Frontier Theme