Critique de l’association : Association pour une constituante

Cette association dispose d’un site internet très fournit, mais à sa lecture j’y ai décelé plusieurs problèmes majeurs. Ce site internet et cette association semble n’être qu’une émanation de partis politique de gauches qui surfent sur la vague populaire et justifié d’une quête de nouveau système démocratique.

En effet, en lisant les statuts de cette association je constate que cette association se moque de nous voir l’extrait ci dessous

Ces 2 conditions sine qua non pour être admis dans l’association sont clairement la patte des organisations politiques comme le Front de Gauche qui en appel à une 6ème république en passant par l’élection de représentants. Or, mécaniquement, les gens qui vont rédiger ce textes seront des encartés politiques, des copains des ténors de l’UMP PS, FN, EELV, PC…. bref, ce seront des politiciens professionnels qui vont rédiger ce texte fondamentale.

Cette association milite pour une nouvelle constitution avec toujours la même rengaine du suffrage universel ou nous devons choisir nos maîtres parmi des gens que nous n’avons pas choisit, des encartés politiques qui sont désignés par les partis politiques, et des pseudos candidat auxquels les partis politiques ont daignés les laisser se présenter en autorisant les maires à leur donner des signatures.

Alors bien sur on peut améliorer le contrôle de nos représentants, mais certainement pas en laissant les professionnels de la politique rédiger eux mêmes les règles auxquelles ils doivent se soumettre.

L’association envisage un référendum pour valider tout ça, mais un seul référendum ou il faut voter un package d’articles sans possibilité de retoquer un article. Car un référendum global, se sera un piège dans lequel certains articles auront été glissés et qui déservirons les citoyens, un peu comme cet article 104 de Maastricht en 1992.

Quant à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen elle comporte de nombreuses carences… ce texte n’a déjà pas été rédigé par des citoyens, mais par une caste bourgeoise qui s’auto proclame lumineuse.

En faisant une requête de recherche sur le site avec les mots clefs : Tirage au sort. J’ai trouvé plusieurs articles qui montrent clairement que cette association refuse catégoriquement le tirage au sort, de manière quasi épidermique.

Les auteurs de ces articles comme Raoul Marc Jennar est un militant du Front de Gauche, et en toute logique, il ne voit pas d’un bon oeil le tirage au sort qui mettrait fin aux partis politiques, aux ambitions des ambitieux par la même occasion.

Dans l’article « Le paradis du hasard », l’auteur explique qu’ils ont inscrit dans leur statut le suffrage universel, c’est parce qu’ils ont confiance dans le citoyen. Alors je leur répond, mais si vous avez confiance, pourquoi d’un seul coup vous n’auriez plus confiance en eux si on procède au tirage au sort ? Pourquoi selon vous les citoyens qui votent c’est bien, mais les citoyens qui obtienne le pouvoir par le tirage au sort serait d’un seul coup des gens mauvais qui pourraient rétablir la peine de mort, stigmatisé les immigrés…. alors que vous dites avoir confiance en eux pour voter ? Il y a là une sévère contradiction.

Mes amis, vous qui rêvez de changer les choses, ne perdez pas votre temps avec ce genre d’association. Il n’y a aucun esprit d’ouverture envers le tirage au sort, alors que nous les citoyens qui sont en faveurs du tirage au sort, ne sommes pas totalement hermétique contre l’élection, mais nous souhaitons que les citoyens tirés au sort soient les réels détenteurs du pouvoir de trancher. Au lieu d’avoir 300 sénateurs, nous devrions au minimum avoir 500 citoyens tirés au sort, renouvelé chaque année et qui valident ou non les propositions des parlementaires.

Updated: 29 novembre 2014 — 18 h 08 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Info-resistance © 2014 Frontier Theme