MELENCHON…. ET LA PSEUDO 6ème REPUBLIQUE

Sur cette vidéo publié sur son blog, on y voit JL Mélenchon qui est interviewé par une tripoté de mauvais journalistes qui posent des questions idiotes, sans intérêts… Mais ce qui est important, ce qu’aucun journalistes ne semblent avoir compris, c’est que, JL Mélenchon parle d’un peuple qui peut se diriger seul et prendre les bonnes décisions pour créer les règles de la 6ème républiques. Or ce n’est pas du tout cela que propose Mélenchon. Il ne va pas demander au peuple de constituer une assemblée qui va rédiger la constitution, il va faire élire des professionnels de la politique qui seront encartés à l’UMPS FM MODEM, EELV, PC…. et qui seront les copains des ténors de la politique professionnelle qui nous posent tant de problèmes. Ces professionnels élus écriront ensuite la constitution, ils y intégreront notre impuissance, et maintiendront leur puissance politique, c’est une évidence, Etienne Chouard à raison, et la réaction ulcéré, dans l’émission Ce Soir ou Jamais, du vieux corbeau Jacques Attali, est révélatrice de cet état de fait : les politiciens ne nous laisserons jamais écrire nous même la constitution, et Jean Luc Mélenchon non plus. Au mieux les politiciens nous laisserons organisés des assemblées locales dans lesquelles ils enverront des beaux parleurs, ils laisseront des citoyens travailler un texte, les laisserons leur envoyer leur proposition, mais celle ci finira dans une corbeille à n’en pas douter. Toute cette consultation sera du flan…. et d’ailleurs, à chaque fois qu’un politicien emploie le mot : consultation….. comprenez que cela sert à vous donner un os à ronger et à vous donner l’illusion d’être entendue. Nous ne voulons pas être consulter ou entendu d’une oreille distraite, nous voulons décider, diriger, rédiger.

 

Nous ne signons pas l’appel pour une 6ème république de Jean Luc Mélenchon : voici son appel :

Je demande l’élection d’une assemblée constituante qui fonde avec les citoyens la 6e République. Une République débarrassée de la monarchie présidentielle et fondant les nouveaux droits personnels, écologiques et sociaux dont notre pays a besoin.

Je recevrai par mail les informations sur le Mouvement pour la 6e République.

Nous ne voulons pas d’élection pour une assemblée constituante, et tous ceux qui de bonne foie signent la pétition doivent réfléchir à ce que cela implique, et s’il ne connaissent pas les réflexions d’Etienne Chouard, il est temps pour eux de découvrir ses vidéos, travaux, atelier constituant…. Le tirage au sort, assortie d’un référendum pour valider chaque article indépendamment est le minimum requis. Tout article non validés par le peuple doit être réécrit.

Les Français doivent prendre conscience que notre impuissance politique est inscrite dans la constitution, et que c’est parce que nous nous contentons de la faire écrire par des politicards que nous nous faisons dominer et n’avons aucun pouvoir.

Extrait du zapping et de émission Ce Soir ou Jamais ou Etienne Chouard à le temps de bousculer les dogmes.

Mélenchon est pour nous une impasse, une roue de secours dégonflée, tout comme le FN d’ailleurs. Ni sur la scène politique ni dans l’ombre (Asselineau) il n’y a de politiciens qui proposent une solution pérenne pour nous affranchir de nos maîtres. Tant que le peuple ne rédigera pas lui même la constitution, voir même les lois…. nous ne sortirons pas de cette catastrophe en cours. Le peuple devrait même disposer du pouvoir de décision des stratégies sur la base d’une chambre de citoyen tiré au sort.

Updated: 12 septembre 2014 — 22 h 40 min

11 Comments

Add a Comment
  1. C’est quoi votre proposition concrête ?

    1. Tirage au sort des citoyens qui vont rédiger la constitution, puis vote par référendum de chacun des articles de la nouvelle constitution. Chaque article non validé doit être retravaillé. Le texte doit se lire en moins de 20′ pour être audible et accessible à tous.
      Ne surtout pas confier notre destin à des professionnel de la politique, ne surtout pas voter un texte dans sa globalité, car on risque d’y voir dissimulé des articles comme le 104 de Maastrich ou le 123 de Lisbonne.

  2. A mon sens, tout ce qui tend vers le but à attendre , à savoir une nouvelle Constitution , est bon à prendre !
    Si cette « opération » arrive à imposer l’Idée dans le débat public comme une évidence alors, les Citoyens vont s’en
    emparer et commencer à réfléchir …Comme tout processus révolutionnaire , les modalités de départ seront vite balayées par de nouvelles exigences véritablement démocratique .
    Continuons d’étoffer nos ateliers Constituants , Soyons prêts !!
    Un Gentil Virus .

    1. Ce qui est bon en effet, c’est que les gens se pose enfin cette question… mais ce qui est à craindre, c’est que les politiciens brandisse cette idée d’une 6 république pour se faire élire, car alors si cela aboutie à rien… nous en prenons encore pour 40 ans, et cette belle histoire gâchée va décrédibiliser l’importance de la constitution.

      L’important, c’est d’informer, et se se former. Ensuite on verra comment passer à la mise en application…. Mélenchon propose l’inverse… d’abord on change de république, et après vous allez voir on va vous changer tout ça, faites nous confiance… Non, nous devons d’abord convaincre que c’est à nous de rédiger ce texte… pas aux élus.

  3. Signer sur un projet non décrit, non expliqué, non discuté c’est comme signer un chèque en blanc
    Réservé aux idolâtres et paumés en recherche de gourou

    Il faut en finir avec ces manipulateurs professionnels qui confisquent le pouvoir du peuple, qui nous enfument depuis des lustres et nous prennent pour des benêts

    On élira un président qui s’engagera sur sa vie :
    – convoquer une assemblée constituante de citoyens tirés au sort
    – à démissionner et abandonner la vie politique dès l’achèvement du processus constituant

    Sinon, fuck les élections

  4. Quelques éléments de réflexion ! J’aimerais connaitre ton sentiment !

    http://www.nouvelledonne.fr/le-tirage-au-sort-en-politique

    http://www.raquel-garrido.net/?p=3491
    (La 1ere vidéo devrait t’intéresser…)

    Tchao , Loïck.

    1. C’est bien les idées avancent, mais la position de nouvelle donne n’est pour le moment pas de mettre en place une constitution citoyenne, c’est a dire ou le texte est écrit et voter par référendum par les citoyens. Faire du tirage au sort dans son petit groupe, c’est une bonne chose… mais je ne crois pas que nous verrons un jour un parti politique nous donner les prérogatives pour écrire nous mêmes les lois et les voter. Ce serait alors se tirer une balle dans le pied pour ces partis politiques.

      La vidéo, révoquer les élus, très bonne idée, mais si nous avions une vraie démocratie sans élue, nous n’aurions pas besoin de tergiverser sur ce genre de chose. Cela prouve que le Front de Gauche n’a pas du tout l’intention d’abandonner l’élection.

      1. Cher admin,

        Cela ne prouve rien du tout, tu es sur de la pure représentation… Ton jugement semble être biaisé par un a priori sur les partis politiques qui s’apparente presque à un dogme : les partis politiques c’est pas bien, c’est dangereux, tous ceux qui y sont sont des menteurs, des oligarques…

        Dans certains partis politiques, il y a des gens qui défendent pleinement le tirage au sort, d’autres qui le trouvent utiles pour certaines choses, d’autres qui souhaitent réellement une démocratie sans pour autant vouloir passer par le tirage au sort. Tous ces points de vue (et le faisceau de nuances qui les accompagne) ont leur dignité et on ne peut balayer l’avis de l’autre d’un revers de main comme tu le fais, quelque soient les idées lumineuses de Chouard sur la question. Sans quoi, on s’éloigne grandement de l’idéal démocratique qui est (pourtant) le tien au départ…

        Je suis pour ma part partisan d’un tirage au sort jusque pour l’Assemblée Nationale ET je trouve aussi que l’initiative de Mélenchon est excellente, tout simplement parce qu’elle est inédite : aucun homme politique n’a jamais permis cette opportunité. Par ailleurs, celui-ci n’a jamais caché son opposition au tirage au sort, comme tu l’as toi-même souligné. Alors, si ce mouvement était vraiment téléguidé par sa personne, comment se fait-il qu’il ait laissé une part non négligeable au tirage au sort dans l’Assemblée Constituante en cours de construction ?

        Il s’en étonne lui même sur la dernière émission dans laquelle il est apparu, où il dit d’ailleurs qu’il commence à se laisser convaincre par le tirage au sort. (Face aux chrétiens, visible sur son blog). C’est la première fois que je l’entends parler de la sorte sur un sujet où j’étais en désaccord avec lui. Melenchon est comme Chouard, à bien des égards : c’est un intellectuel qui a besoin d’être convaincu pour penser quelque chose.

        Petite précision enfin, avant que tu ne me ranges dans une case comme malheureusement tu sembles un peu trop facilement le faire (quel gâchis camarade!) : je ne suis encarté dans aucune composante du Front de Gauche, mais pour être tout à fait honnête je songe fortement à m’impliquer dans Ensemble. Pas pour y gagner des distinctions. Pour faire bouger les choses plus concrètement que sur le web.

        Fraternellement,
        Calou

        1. Je n’ai pas suivi les dernieres positions de Mélenchon. Mon texte à été écrit à un moment ou le tirage au sort n’était surtout pas envisagé…
          Je vais regarder ça de plus près… car je veux le voir écrit noir sur blanc… et il ne faut pas d’élu, aucun, même des gens non rééligible… si on accepte des élections, nous aurons des encartés politiques qui seront sous contrôle d’idéologie anti démocratique.

  5. Salut !

    Moi, je suis à fond derrière l’idée de 6eme république que lance le front de gauche, j’ai signé l’appel et je milite pour. Pourquoi ? Car malgré mes idéaux de tirage au sort, de république et de démocratie citoyenne, je fais le choix de peser dans dans cette balance. Je pense qu’aujourd’hui, tous ces projets sont bon à prendre.

    A chacun de déterminer, au fond de lui, quelle option lui parait la plus républicaine… Quelle option est la meilleure pour tous.

    Bien amicalement, et sans jugement,

    One love.

  6. Bonjour,

    Je pense que le projet de 6eme république est une très bonne démarche ! J’ai découvert les idées de tirage au sort il y a très peu de temps parce que des partisans de l’idée s’expriment sur les forum pour la 6eme république et ils sont très bien accueilli par la plupart des auditeurs !

    Faire une nouvelle constitution par tirage au sort ça serait vraiment une révolution ! Vivement la 6eme par tirage au sort !

    Mélenchon a parlé de se mettre en retrait par rapport à la 6eme république.. et le tirage au sort sera une belle facon de le faire ! Personne ne veut élire de nouvelles élites !

    Cordialement,

    Rémi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Info-resistance © 2014 Frontier Theme