Enquêtes et débats : le faux médias dissidents.

Le site internet Enquêtes et débats semble, à première vue une initiative intéressante, avec des débats contradictoires sur des sujets peu débattus dans la médiacratie. Toutefois, à la lecture de nombreux posts, de nombreuses vidéos publiés, ou encore des annonces de son animateur, on ressent…. comment dire…. comme une entourloupe, une grosse arnaque. Voici l’analyse que nous faisons de la ligne éditoriale faussement révolutionnaire de ce site internet qui n’est en fait qu’une soupape de décompression et qui se montre de plus en plus défenseur de l’ordre établie après avoir tenter de séduire un lectorat dissident.

L’auteur du site Jean Robin est devenue un chien de garde du net. Mais comme il a peu d’audience il fait dans la critique de cours de récréation. Il va tenter de repérer une phrase, une erreur sur des milliers de pages, sur des centaines d’heures de vidéo des intellectuels dissidents. Et à partir de cette erreur, il monte en épingle une manipulation grossière qui consiste à laisser entendre que la petite erreur rend tout le reste bidon. Jean Robin s’attaque donc aux véritables intellectuels dissidents comme Alain Soral, François Asselineau, Etienne Chouard et bien d’autres encore. Une partie de son travail consiste à cela, discréditer toute pensée alternative avec une réflexion nulle… du genre, « il y a une faute d’orthographe, donc tout ce qui est écrit est faux  » !

Juste pour rire… Jean Robin est il descendant du sergent Garçia ? Sans animosité bien sur !

 

 

Y a t’il des sujets tabous chez Enquêtes et Débats ?

 

Oui, il y en a beaucoup, alors que Jean Robin prêche pour la liberté d’expression totale, on s’aperçoit que le site ne produit aucune réflexion ou analyse des attentats du 11 septembre 2001. Il ne relaye  aucun avis des personnes qui dénoncent ce vaste enfumage qu’est le 11 septembre. Jean Robin préfère confier à d’autre intervenant comme Bercoff le soin de défendre la version officielle insoutenable pour tout esprits ouverts et libres. Les attentats du 11 septembre, sont la pierre de Rosette pour comprendre qui est vraiment dissident et libre de penser. Sur les requêtes de recherche 11 septembre 2001 sur son site on trouve surtout pas grand chose, et parfois des articles ou vidéos assez confondant de nullité et de mauvaise foie. Ces articles tentent de discréditer les dissidents qui dénoncent le complot du 11 septembre en s’appuyant sur des petites erreurs qu’ils auraient pu commettre dans leur tentative de démêlage du vraie et du faux. Mais Jean Robin se garde bien de préciser que 2 avions ont fait s’effondrer avec 2 impacts : 3 tours à la vitesse de la chute libre, ce qui est impensable et indéfendable pour un cerveau en bonne santé.

Ou encore lorsqu’il s’agit d’aborder la polémique qui entoure le VIH. Ce virus qu’on a jamais identifié dans le sang des personnes dont ont dit qu’elles ont une charge virale élevé. Luc Montagnier pense qu’on peut guérir du SIDA avec une bonne nutrition, des mesures d’hygiènes, ou encore lorsqu’il dit qu’en science ce qui est vraie il y a 20 ans ne l’est pas forcément aujourd’hui, ou encore lorsqu’il dit ne pas croire du tout à la possibilité de trouver un vaccin pour le SIDA.  Quand un professeur comme Montagnier reconnait à 1/2 mot les incohérences scientifiques, il serait intéressant de les relayer Mr Robin. Non, Jean Robin à certes relayer les propos de Luc Montagnier, mais sans tenter d’allez plus loin, juste histoire de laisser entendre qu’il est bien un super dissident. De plus si vous taper une requête SIDA dans son moteur de recherche, voici ce qu’on trouve : rien, que dale, il faut faire défiler les pages encore et encore pour trouver l’extrait fondamentale de Montagnier, c’est fort décevant.

Jean Robin n’est pas non plus enclin à évoquer les arnaques concernant les vaccins, l’industrie pharmaceutique, grand fleuron du capitalisme. Non il préfére se contenter de critiquer Coca Cola, voilà qui ne mange pas de pain, qui donne une bonne image de « contestataire anti système ». Mr Robin se présente comme un dissident au prétexte qu’il critique Coca Cola….  Bref, enfoncer des portes ouvertes, prendre position pour des sujets ou presque tous le monde est d’accord pour se faire passer pour un dissident.

Que dire encore de la Libye. Pas un seul article pour dénoncer les mensonges qui ont entourés l’intervention militaire de l’OTAN sur la base de fausses preuves, de faux témoignages. Pas une ligne pour critiquer ce va t’en guerre de Bernard Henry Levy qui affirme agir pour son pays Israël. « Dis nous Jean Robin, ne serais tu pas capable de gober la propagande de guerres classiques, ou alors tu le fais exprès ? » Et la Syrie alors, il s’y passe des choses pourquoi ne pas organiser un débat avec Michel Collon par exemple. Non rien, Jean Robin ne veut dire ce qu’il se passe en Syrie.

Un pluralisme affiché mais factice : 

 

Sur le site on peut lire que plusieurs auteurs sont actifs issues de tous les courants politiques : Droite, extrême droite, gauche molle, gauche, extrême gauche, écologistes, altermondialiste, libéraux, souverainistes, royalistes, anti mondialistes…. Bref voilà de quoi donner l’illusion d’un grand pluralisme, d’un site qui vous informe sur tout avec tous le monde. Sauf qu’en regardant de plus près on ne trouve pas beaucoup d’articles valorisant les pensées alter ou anti mondialistes, et encore moins anti capitaliste et anti pouvoir absolue des banques.

Au final, la ligne éditoriale n’est pas orienté vers la liberté d’expression totale ou le pluralisme, mais plus vers le libéralisme, le capitalisme… comme système fiable.

Paradoxe : Alors de Jean Robin à d’abord mis en avant Etienne Chouard avec des débats sur la démocratie qui sont vraiment intéressant. Voilà que Jean Robin retourne sa veste pour tenter de diaboliser le meilleur défenseur d’une nouvelle réflexion sur la démocratie. Notons encore une grosse contrariété entre démocratie et libéralisme car l’idéologie du libéralisme repose sur la main invisible des marchés pour s’auto réguler, alors que la démocratie au contraire tend à ne pas laisser faire la main invisible (la main invisible, qui au passage est une escroquerie intellectuelle de plus de 200 ans)

Y a t’il des sujets ou des pensées redondantes ?

Oui, il y en a, notamment lorsqu’il s’agit de critiquer l’Islam, les musulmans. On sent chez Jean Robin un rejet de certaines religions, pas toute, mais étrangement, c’est la religion musulmane qui trinque, ce qui encore une fois n’a rien de dissident au regard de la citadelle médiatique. Bref sur ce point Jean Robin est aligné sur le discours de droite et d’extrème droite. Oh mais oui, j’y pense, Jean Robin ce défend de taper sur la communauté musulmane au prétexte qu’il a écrit un livre qui s’appel Judéomanie. Un livre qui ne fait que suggérer aux communautés juives d’êtres plus discrètes dans leur actions de contestations et revendications, car cela nuierait à l’image de la communauté.

Ou encore lorsqu’il s’agit de se faire l’avocat du libéralisme. Par exemple Jean Robin est content d’afficher une vidéo qui montre en exemple un pays qui en passant du communisme au libéralisme voit son chômage reculer et sa croissance grimper en flèche. Il s’agit de l’Estonie. Vous remarquer ici que Jean Robin fait preuve d’un niveau de réflexion peu approfondi. En effet, le libéralisme prône la libre circulation des marchandises et des capitaux sans tenir compte du cout du travail, des taux d’imposition. Et forcément les pays dont le niveau de vie est plus élevée vont souffrir de ce transfert d’emploi et d’entreprise qui s’exportent. De plus en Estonie, dans le reportage qui fait jubiler Jean Robin, le taux d’imposition pour les entreprises est annoncé 12 fois inférieur à celui de la France. On appel cela le dumping fiscal. Rappelons aussi que certains pays qui refusent le libéralisme, subissent des embargos et différentes formes de pressions. C’est le cas de Cuba et de la Corée du Nord, ces pays ont des modes de vie très spartiates, des régimes politiques très occultes, mais ils subissent aussi des embargos et des sanctions économiques. Le Venezuella tente aussi de résister à cette marchandisation sans lois.

En suivant le raisonnement de Jean Robin, supposons qu’on rétablisse l’esclavage dans un pays de chômeur et qui acceptent de ne prélever aucun impôt, ne demande aucun salaire, si ce n’est de l’eau et du pain…. génial va nous dire Jean Robin, ce pays verra son chômage reculer car il accepte le libéralisme, le transfert des usines dans son pays et des bas salaires compétitifs..

Jean Robin se perd en raisonnement simpliste Par exemple, il affirme qu’il y a une relation entre le capitalisme et l’augmentation de la richesse sur terre. Ce qui est un raccourci doublement bancale voir faux. Deux tendances ne sont pas forcément corrélées. Par exemple, s’il y a plus de mouche au Japon l’année ou ce pays inventa la chaine Hifi, ce n’est pas parce que les mouches aiment la musique  ! C’est un hasard. De plus Jean Robin, s’il aime établir des corrélations de ce genre pourrait ajouter qu’avec l’ère du capitalisme on a jamais vu autant de guerres meurtrières, jamais vu autant de pollution et de dévastation de l’environnement, jamais vu autant de suicides, de cancer… et de bombes atomiques…
Si le monde à changé rapidement depuis le début du 20ème siècle ce n’est certainement pas grâce aux principes du capitalisme qui existe depuis 200 ans au moins à l’échelle mondiale, mais parce que les hommes ont dompter une nouvelle énergie : le PETROLE qui a permis d’accélérer et faciliter le travail, de déplacer des montagnes. Oui, c’est bien l’énergie qui est à la base de l’évolution des conditions matérielles des pays qui profitent de cette énergie. En valeur absolue, il est possible de déplacer des montagnes avec de l’énergie et sans argent, mais il n’est pas possible de déplacer des montagnes sans énergie et avec des tas de billets. Le capitalisme n’est pas la clef des évolutions positives de la vie de l’humanité.

 

Fincancement ?

 

Jean Robin ne cesse de se présenter en vidéo devant sa bibliothèque (comme pour se donner de l’assurance et de l’importance à défaut de costume cravate). Et il commence toujours par se présenter ainsi : « Jean Robin Journaliste et éditeur. »

Mais qui payent ? Qui souscrit ? Certainement pas des communistes ou anti-capitaliste, probablement pas des écolos, probablement pas beaucoup de socialistes, ni des nationalistes ??? Qui alors achètent ces livres, souscrit à un abonnement ? Qui encore financent les prochaines enquêtes en donnant son avis sur les prochains sujet ? Car Jean Robin suggère aux internautes de financer les enquêtes de leur choix…

Saviez vous par exemple que Big Pharma achète parfois plusieurs milliers de livre des médecins qui acceptent de brosser dans le bon sens. certains sujets.. (mis à jour par un reportage d’Elise Lucet à propos du syndrome pré métabolique) . C’est une façon détourner de corrompre et contrôler les idées. Un lobby achète vos livres en grand nombre, prétend les offrir à ses clients et indirectement vous rend dépendant et vous corrompt passivement.

Divers classement des sites d’informations alternative :

 

Fréquentation estimé en juin 2013 par http://www.mxwebsite.com/ en : visiteur en moyenne par jour

  • Egalité et réconciliation : 68 884 l’ennemi juré de Jean Robin…. Alain Soral a 26 fois plus d’audience que Robinus. (depuis la rédaction de cet article, le site ER est passé à 159 000 visite par jour. Un carton, 
  • Agoravox.fr : 39 408
  • Réseau Voltaire : 18 668
  • Agoravox.tv : 11 442
  • FN 11 086
  • Jean Luc Mélenchon : 7 402
  • Le libre penseur : 3548
  • Dieudosphère : 3452
  • U-P-R (Asselineau) : 3303
  • Investig’action : 2841
  • Infos-libre : 2841
  • Enquête et débat : 2 594, bref Jean Robin ferait il un complexe d’infériorité pour s’en prendre souvent à son site concurrent ?!
  • Contre infos : 2252
  • NPA : 1523
  • GreenPeace : 1467
  • Reopen 911 : 1127
  • Mouton mécanique : 292
  • Sidasante.com : 262
  • Stop Mensonge : 264
  • Notre Ecole.net : 247
  • Info-vaccination : 134
  • Contre la pensée unique : 124
  • Info-résistance : 120.nous ne sommes qu’un petit média amateur, sans ambition professionnelle, et entre nous on ne souhaite pas monter dans la hiérarchie.
  • Radio-Resistance : 25

 

Pour comparaison : 

  • Le Monde : 1 385 878
  • Le Figaro  1 114 021
  • Le Parisien 523 842

En résumer : 

 

Enquêtes et débats, est un site internet qui voudrait se faire passer pour un média qui dépasse la pensée unique, capable de proposer une alternative, défendant la liberté d’expression, mais occultant des sujets tabous et soutenant sans cesse le système capitaliste et le libéralisme des puissants.

On peut parler de tromperie sur la marchandise, de slogan trompeur pour appâter l’internaute qui recherche une pensée et une réflexion alternative. Enquêtes et Débats est un à faux impertinent avec des sujets tabous comme les vaccins, le 11 septembre, le sida, le tirage au sort en démocratie, la propagande de guerre, et des chevals de bataille comme l’anti islam, le sionisme, le libéralisme et le capitalisme.

Jean Robin, dénonce parfois très bien certaines escroqueries et bobards médiatiques, mais sur le fond, lorsqu’on creuse un peu on s’aperçoit que cela ne dépasse pas le cadre de pensée dissidente autorisée, un peu comme Besancenot qui se retrouve en position d’impertinent autorisé à la TV…. Jean Robin, quant à lui n’a pas eut le plaisir d’être coopté par le système médiatique, il tente donc de faire du Besancenot de droite sur le web.

PS : Nous n’avons rien contre l’engagement d’un site internet avec une philosophie qui lui est propre, aussi vous trouverez nos positions sur les sujets que nous avons longtemps étudiés, mais sur lesquels nous restons ouvert.

 

Voir d’autres portrait critique de Mr Robin  :

9 Comments

Add a Comment
  1. Droit de réponse de Jean Robin :
    Tout d’abord merci pour la publicité, vu qu’il n’y en a pas de mauvaise.
    Ensuite je vais vous répondre point par point.

    1/ Le 11 septembre : je suis le seul Français qui a organisé un véritable débat sur la question, contradictoire, pendant 1h30, c’était sur Radio Courtoisie le 11 septembre 2009, je vous y renvoie : http://www.dailymotion.com/video/xagamv_11-septembre-2001-debat-sur-radio-c_webcam#.UdNP0ZxtbKc

    2/ le VIH : vous êtes mal informé, j’ai relayé la vidéo de Montagnier précisément, c’était le 13 novembre 2012 : http://www.enquete-debat.fr/archives/sida-la-verite-professeur-luc-montagnier-75793

    3/ tous les sujets que nous ne traitons pas : vous avez cité les sujets qui vous intéressent et que nous n’avons pas traités, sachez qu’il en existe des milliers que nous ne traitons pas, et vraisemblablement vous non plus. Comme nous ne sommes ni TF1 ni Le Monde, nos moyens sont limités, mieux vaut parler beaucoup de ce qu’on maîtrise (là je réponds à votre critique sur l’islam ou le libéralisme) plutôt que de parler un peu de tout ce qu’on ne maîtrise pas, c’est d’ailleurs votre cas comme nous.

    4/ L’islam et le libéralisme : nous avons une opinion opposée à la vôtre sur ces deux questions majeures, est-il interdit de penser différemment de vous ? Détenez-vous le monopole de la dissidence ? D’ailleurs, nous avons démontré que les anti-libéraux et les pro-islam pullulaient dans les grands médias, contrairement aux libéraux et aux anti-islam, je vous renvoie à nos enquêtes factuelles sur le sujet, méfiez-vous, elles vous feront prendre conscience que vous n’êtes pas dans la dissidence mais dans le mainstream.

    5/ Chouard : c’est un guignol, il n’a jamais écrit le moindre livre, il ne fait que reprendre les thèses d’un livre de 150 pages publié par quelqu’un d’autre, renseignez-vous : http://demagopolis.wordpress.com/

    6/ Khadafi : encore une fois vous êtes mal informé : http://www.enquete-debat.fr/archives/pourquoi-les-libyens-aiment-le-colonel-kadhafi

    7/ Alain Soral, dont vous vous gargarisez de l’audience. D’une, notre audience est supérieure à la vôtre, ce qui fait donc d’Enquête & Débat selon votre propre raisonnement un meilleur site que le vôtre ?
    De deux, nous avons mis Soral à poil d’abord, KO debout ensuite, KO couché enfin : http://www.enquete-debat.fr/archives/victoire-par-ko-contre-alain-soral-23424

    En conclusion, tous ceux qui veulent nous soumettre des articles inédits, factuels, sourcés et légaux peuvent le faire, nous n’en avons encore refusé aucun. Par ailleurs votre sous-titre étant « résister à la citadelle médiatique », faites en donc autant que le responsable de ce site contre les médias, et ensuite vous pourrez essayer de lui faire la leçon sur le sujet… Nous publions ce commentaire sur Enquête & Débat au cas où vous ne le publieriez pas.

    1. Je laisse le commentaire pour les internautes. Il n’est même pas la peine d’y répondre en bloc

      Car si vous avez rédiger un ou deux articles sur les sujets comme la lybie et le sida (introuvable sur le moteur de recherche lorsqu’on tape Libye ou Sida), il sont factuellement vide, ne démontrant pas la supercherie des guerres humanitaires menée par la France. 2 petits articles pour ne pas se faire accuser de censure, une vidéo de Montagnier et aucun commentaire de votre part…

      Sur la libye, pas un mot sur les médias mensonges, la fausse révolte du peuple, l’absence de bombardement et de preuve apportés à l’ONU pour justifier l’exclusion aérienne.

      Et à la différence, de vous, je ne suis pas là pour faire un business, je n’ai pas le temps matériel de traiter tous les sujets, mais j’ai tout de même pris le temps de traiter les plus important : démocratie, économie, mondialisme, vaccin, big pharme, vih, histoire, énergie… il me restent des sujets comme le sionisme, les réseaux occultes à traiter, mais le temps me manque et il faut y aller avec des pincettes et en se basant sur des preuves solides.

    2. Sur le 11 septembre… votre position est la défense de la théorie officielle, car pour vous il faudrait prouver scientifiquement que cela n’est pas le cas…. or, la version officielle ne prouve rien non plus avec cette science qui serait selon vous la seule façon d’atteindre la vérité. Cette science qui n’utilise que la partie rationnel et mathématique du cerveau et qui met de coté l’essentiel, l’intuition, le bon sens, l’émotion, les sens. La vérité ne peut être atteinte avec la science, et depuis l’avènement de concept scientifique matérialiste les erreurs de la sciences sont légions.

      Sur la Libye…. jamais vous ne lever le petit doigt pour dénoncer les mensonge qui ont été tenus à la télé, par BHL et consort. Vous vous contenter de dire, les Libyens aimaient Khadafi…. c’est tout… et l’absence de preuves qui ont servi à déclencher cette guerre…. vous n’en parler pas ?

      Le libéralisme : on ne mesure pas sont influence en comptant le nombre de journaliste qui s’y oppose. De plus nos positions ne sont pas forcément opposé, mais les notre sont plus poussé, nous défendons la liberté des petit entrepreneur, mais pas celle des grosses entreprises qui utilisent cette doctrine pour exporter les usines et capitaux en toutes quiétude. Le libéralisme pour les entreprises transcontinentale est mortifère, cette notion de liberté à été extrapolé et vidé de son sens.

      Etienne Chouard, ah bon, pour vous il faut avoir écrit un livre pour avoir le droit de penser ? Il est important que des gens lisse des livres en masse pour faire un synthèse des pensées qui existe, c’est ce que fait Etienne Chouard… il fouille, recherche des avis, les pèse, fait un travail de synthèse qui permet d’avoir une vision avec de la hauteur qui fait défaut à notre monde matérialiste et éphémère.

      Soral Ko…. j’en doute… vue l’augmentation de sa popularité…

      Je vais vous soumettre un article, je suis certain que vous ne le publierez pas.

  2. très bel article. il n’ya meme plus besoin d’expliciter quoi que ce soit concernant ce tocar. il ne vaut rien du tout aux yeux de quelqu’un avec du bon sens seulement car il en manque terriblement, il est d’une incoherence frappante. il suffit de regarder les 2 minutes ou Alain Soral parle de lui lors de son entretien mensuel de Juin 2013 : on ne saurait plus l’accabler.

  3. Un Vrai site dissident, pas assez connu, sans pub ni appartenance quelconque: huitieme année.

    http://www.internationalnews.fr/

  4. Excellent! Je suis arrivé sur le site en question après avoir vu une vidéo bidon sur la bien nommée ED (Info low cost )une video au passage que je n’aurais même pas osé poster sur Fb tant elle puait l’amateurisme et le sensationnalisme . Et j’ai eu cette même impression d’arnaque.
    verdict pour moi aussi : Faux site dissident .. poubelle direct !

  5. Merci pour cet article. La première fois que je suis tombé sur le site E&D j’ai été intéressé, puis après quelques temps j’ai compris exactement ce que vous exposer, de façon assez complète, dans votre article.

    Je vais en profiter pour mettre votre site en favori, voir ce que ça donne :)

    Bien à vous et bonne continuation!

  6. wai mais tu réponds pas à Jean-Pierre Petit taurais mieux fait de te la fermer surtout quil te met une tete dintelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Info-resistance © 2014 Frontier Theme